Chants de Noël

Noël approche… Que chanter qui sorte des traditionnels “il est né le divin enfant” et autres “douce nuit”.

De nombreux chants traditionnels français gardent leur charme, tout comme le célèbre “Entre le boeuf et l’âne gris”, mais d’autres moins connus comme “Nous étions trois bergerettes”, dont vous trouverez la partition gratuite ici ou “Pour ne pas languir en chemin”.
“Minuit chrétiens” ou sa version anglaise (O holy night) remporte toujours lson petit succès lorsqu’il est interprété par un artiste de talent, comme ici par Roberto Alagna :

Personnellement, j’aime bien aussi la célèbre marche des rois de Lully dont voici une version trouvée sur Youtube :

Enfin, pour les choeurs de voix féminines (ou pour les chorales d’enfants), les incontournables “Ceremony of carols” de Benjamin Britten accompagnés à la harpe réjouiront les mélomanes. En voici un morceau très chantant (This little babe), avec un très beau canon :

Et vous, quels sont vos chants de Noël préférés ?

Votre prof de chant vous demande de “soulever le voile du palais” et vous ne voyez vraiment pas de quoi il s’agit ? C’est pourtant très simple.

Le voile du palais est situé à l’arrière du palais. C’est là qu’est attachée la luette. Vous pouvez le trouver facilement avec votre langue : placez la derrière vos dents du haut et reculez la jusqu’à trouver un endroit mou : vous êtes arrivé !

Pour savoir ce qui se passe quand vous soulevez le voile du palais, il suffit de bâiller. Si vous n’arrivez pas à bâiller spontanément, envoyez de l’air au fond du palais : votre bâillement va se déclencher. Un autre moyen de soulever naturellement le voile du palais consiste à redresser ses pommettes et à se forcer à sourire.

Pourquoi les profs de chant veulent donc que nous soulevions ce voile du palais ? Lorsque vous devez chanter une note aiguë, il est important de soulever le voile du palais afin de diriger correctement le son. Un fois le voile soulevé, le son ne peut pas être nasillard. Si le voile n’est pas soulevé, le son a tendance à “partir en arrière”, votre voix portera moins.

Enfin, avant de chanter, prenez l’habitude de bâiller. Cela vous aidera à soulever correctement le voile du palais !

Laisser un commentaire